Le frisbee canin

 

Qu’est ce que c’est ? Le frisbee canin (appelé disc dog ou frisbee dog également) est né aux Etats-Unis et se développe de plus en plus en France ainsi que dans les pays européens. C’est un sport canin ludique où le principe est simple : le maitre lance un frisbee que le chien doit rattraper au vol. Il existe plusieurs épreuves officielles parmi lesquelles :

 

  • le freestyle : durant un temps imparti, le maître assure un véritable show avec son chien. Cela  prend la forme de lancers de frisbees associés à des figures plus ou moins spectaculaires (sauts + exercices techniques avec appui direct sur des zones corporelles du maître)  pouvant être agrémenté d’un fond musical, de ports de costumes…                  

  • La courte distance :  en 60 secondes, sur un terrain rectangulaire balisé (20m sur 50m), le maître lance un frisbee à son chien et ce dernier doit le ramener le plus rapidement afin d'effectuer un maximum de lancer. Les éléments notés sont le nombre d'allers-retours effectués par le chien, la distance  parcourue et l 'endroit de saisie du frisbee (au vol ou au sol).

 

A qui s'adresse-t-il ? Ce sport s’adresse à tous les chiens même si les races les plus adaptées à la pratique d’un tel sport restent les chiens de berger, les terriers, croisés et autres chiens débordant d’énergie. Il faut veiller à connaître et à respecter les limites physiques de son chien et ne pas pratiquer ce sport avec un chien n’ayant pas terminé sa croissance ou étant porteur d’une blessure ou problème articulaire, dysplasique.

 

Qu'apporte t-il ? Le frisbee canin se révèle être une discipline très ludique avec laquelle il est possible de renforcer sa relation et sa complicité à son chien. Ce sport développe certains apprentissages comme le rappel, le rapport d'objets.. et diverses compétences (attention, concentration, coordination du chien ...)

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

Stages de frisbee effectués

 

4 au 9 août 2014

animé par Salvio ANNUNZIATO

 

9 et 10 mai 2013 

animé par Salvio ANNUNZIATO et Adrian STOICA

 

23 et 24 septembre 2011

chez Canissimo animé par salvio ANNUNZIATO

 

 

Interventions professionnelles