Le treibball
Qu’est ce que c’est ? C’est un sport qui vient d’Allemagne se rapprochant du travail sur troupeau où le bétail est remplacé par des ballons. Le but du jeu est de guider à distance son chien afin qu'il déplace huit ballons vers une zone de la taille d’un but de foot et ce, en respectant un certain temps.
A qui s'adresse-t-il ? Bien que ce sport convienne particulièrement aux chiens ayant un fort besoin d’activité, tous les chiens peuvent pratiquer le treibball quel que soit leur âge, leur taille, leur race... Il suffit qu'ils aient un minimum de condition physique.
Qu'apporte t-il ? Le treibball se révèle être une discipline très ludique dans laquelle le physique ainsi que le mental est sollicité. En effet, il développe certains apprentissages et compétences du chien :
-
Être attentif et à l’écoute du maître et de ses demandes,
-
Savoir analyser la situation et développer des stratégies, prendre des initiatives,
-
S’orienter dans l’espace à partir d'ordres (à ta place/devant/gauche/droite), obéir à distance,
-
Apprendre à pousser une balle, sans la prendre en gueule, en restant concentré sur une tâche spécifique.
Ce sport constitue une bonne activité pour renforcer la relation avec son chien.
Stage du 3 mai 2014
avec Doggycoach
C’est donc séduite par ce sport encore assez méconnu en France, que j’ai commencé quelques apprentissages. Cependant, afin d’éviter les erreurs et dans l'objectif de peaufiner mon apprentissage de cette discipline, je me suis rendue chez un collègue éducateur canin, spécialisé dans le Treibball et organisant régulièrement des stages.
Ce fut une merveilleuse journée, tournée vers la mise en place des ordres de base et rapidement le passage aux exercices pratiques associant : ballons + ordres.