Le pistage
Il existe différents types de pistage (pistage FCI, pistage Français, RCI, le pistage sportif...)
Ci dessous une description du pistage français.
Qu’est ce que c’est ? C'est une discipline se pratiquant en extérieur où le chien doit suivre un parcours prédéfini en se servant de ses capacités olfactives. Ce parcours (également appelé piste) est le chemin suivi par une personne (le traceur) qui en marchant a déposé bien malgré lui des molécules odorantes sur le sol foulé (chaque personne dispose d’une empreinte olfactive).
Le travail du chien va donc consister à suivre la piste (présentant plus ou moins de difficultés) ; trouver un ou des objets ayant été déposés par le traceur puis les rapporter à son maître ; et enfin, identifier le traceur parmi plusieurs personnes.
Cette discipline comporte 2 épreuves : l’une où le chien évolue seul sur la piste (la piste libre) ; l’autre, en longe de 10 mètres (la piste en trait de limier)
A qui s'adresse-t-il ? Ce sport s’adresse à tous les chiens même si certaines races sont plus performantes comme les chiens de chasse, chiens de berger... Le pistage peut être démarré dès l'âge de 2 mois.
Quelles sont les qualités nécessaires à la pratique du pistage ? Il est indispensable de faire preuve de calme, de patience et de travailler graduellement son chien...en prenant en considération que c'est une discipline qui le fatigue beaucoup. En effet, elle demande de la part du chien une attention et une concentration très importante.
Comme dans tout sport, le plus important est d'être dans une dynamique de se faire plaisir avec son chien ; que ce soit un temps agréable renforçant la complicité déja présente.