La médiation par l'animal

 

La  pratique  de  la  médiation  animale consiste à s’aider de l’animal (et pour ma part de l’espèce canine) qui joue un rôle de médiateur, dans la relation avec l’Autre ; d’autant plus que le chien est un facilitateur de la relation de part ses caractéristiques : sa spontanéité et son non-jugement.

De  manière  générale,  la médiation par l’animal a montré de nombreux bénéfices parmi lesquels on peut citer :  l'augmentation  de l'estime  de  soi  et  du  sentiment d'utilité,  la  baisse  de  l'anxiété  et  des  comportements  agressifs,  l'augmentation  de  la sociabilité et la réduction  des comportements  de retrait  social, la stimulation des processus cognitifs (mémoire, communication…), la sollicitation  de la sphère motrice…

 

 

Entre 2011 et 2012, je suis intervenue dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes dans l’Ain au sein du Cantou auprès de 9 personnes âgées atteintes de pathologies démentielles. Ces interventions se déroulaient deux fois par mois avec une durée effective d’une heure et en présence d’un soignant de la structure. Outre une fonction d’animation (avec entre-autre des petits tours de cirque faits par les chiens), ces séances permettaient d’inscrire les personnes dans une temporalité ; d’éveiller une partie de leurs souvenirs, de stimuler leurs capacités mnésiques restantes, de stimuler la sensorialité, de prendre du plaisir au contact des chiens.

Rapidement, nous avons constatés que les séances étaient investies par les résidents et nous avons pu percevoir qu’elles « remobilisaient de la vie » avec « des sourires jusqu’aux oreilles », favorisaient  la communication, les échanges… 

 

L'association "D'un coeur à l'autre", localisée dans le Territoire de Belfort a pour objectif de promouvoir la médiation par l'animal. Pour ce faire, deux sessions de formation par an sont organisées afin de préparer, former des binômes (maître + chien) et évaluer les aptitudes des chiens...

 

 

 

Stage de médiation par l'animal (promotion Emeric, mai 2013)

A l'issue d'un week-end riche en émotions, fait de partage sur le plan humain, j'ai validé avec l'association "D'un Coeur à l'Autre", G'Tom en qualité de chien médiateur.

 

 

 

Un grand merci à Marie, présidente de l'Association, pour tout l'investissement dont elle fait preuve au quotidien pour faire connaître et transmettre sa passion de la médiation par l'animal.

Copyright © 2013 -2020 Le grain de Foly.

Numéro de Siret : 532 924 586 00029  

 

Dressage chien 47 - éducation canine en Lot et Garonne à domicile dans les villes d'Agen, Villeneuve-sur-Lot et les communes de Saint Sylvestre sur Lot, Pujols, Sainte Colombe de Villeneuve, Saint Antoine de Ficalba, Monbalen, Castella, Sembas, La Croix Blanche, Artigues, Bajamont, Foulayronnes, Laroque-Timbaut, Pont du Casse, La Sauvetat de Saveres, Dondas...