La médiation par l'animal
La pratique de la médiation animale consiste à s’aider de l’animal (et pour ma part de l’espèce canine) qui joue un rôle de médiateur, dans la relation avec l’Autre ; d’autant plus que le chien est un facilitateur de la relation de part ses caractéristiques : sa spontanéité et son non-jugement.
De manière générale, la médiation par l’animal a montré de nombreux bénéfices parmi lesquels on peut citer : l'augmentation de l'estime de soi et du sentiment d'utilité, la baisse de l'anxiété et des comportements agressifs, l'augmentation de la sociabilité et la réduction des comportements de retrait social, la stimulation des processus cognitifs (mémoire, communication…), la sollicitation de la sphère motrice…
Entre 2011 et 2012, je suis intervenue dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes dans l’Ain au sein du Cantou auprès de 9 personnes âgées atteintes de pathologies démentielles. Ces interventions se déroulaient deux fois par mois avec une durée effective d’une heure et en présence d’un soignant de la structure. Outre une fonction d’animation (avec entre-autre des petits tours de cirque faits par les chiens), ces séances permettaient d’inscrire les personnes dans une temporalité ; d’éveiller une partie de leurs souvenirs, de stimuler leurs capacités mnésiques restantes, de stimuler la sensorialité, de prendre du plaisir au contact des chiens.
Rapidement, nous avons constatés que les séances étaient investies par les résidents et nous avons pu percevoir qu’elles « remobilisaient de la vie » avec « des sourires jusqu’aux oreilles », favorisaient la communication, les échanges…
Stage de médiation par l'animal (promotion Emeric, mai 2013)
A l'issue d'un week-end riche en émotions, fait de partage sur le plan humain, j'ai validé avec l'association "D'un Coeur à l'Autre", G'Tom en qualité de chien médiateur.
Un grand merci à Marie, présidente de l'Association, pour tout l'investissement dont elle fait preuve au quotidien pour faire connaître et transmettre sa passion de la médiation par l'animal.