Voici une énumération d'une partie des sports canins :

 

L'Agility : franchissement d'obstacles selon un ordre

précis et un sens en un minimum de temps

 

Le Cani-cross : course à pied avec son chien

 

Le Cani-VTT : pratique du vélo avec son chien

 

Le Cavage : recherche de truffes par l’utilisation des capacités olfactives du chien.

 

Le Fly-Ball :

 

 

 

 

 

 

La tâche du chien est de ramener cette balle le plus rapidement possible à son maître en  franchissant le parcours en sens inverse. Dès qu'il a sauté le dernier obstacle, un autre chien peut prendre le départ. Le chronomètre ne s'arrête qu'une fois le parcours du dernier chien achevé..

 

Le Frisbee canin

 

L'Obé-rythmée : dérivée de l’obéissance classique, le maître et son chien forment un duo évoluant sur un fond musical. C’est une véritable chorégraphie mêlant technique, créativité et esthétisme.  

 

Le Pistage

 

 

Les sports de traction : sur neige (traineau, ski..) ou sur terre (kart, vélo, trottinette)

 

Le Treibball

Cani-camp 2013 en Suisse

A la fin du mois d'août 2013, le premier cani-camp à la ferme la Gavotte localisée en Suisse a été organisé par Michele Ouarda Dardouri (AOA éducation).

 

J'ai eu le privilège d'être sollicitée pour intervenir dans les ateliers de cani-cross et de frisbee. Trois autres de mes confrères étaient également présents à cet évènement :

 

- Gala Duntze (Domaine de l'Olivette) qui a animé un atelier d'obéissance

- Jimmy Cruchet qui  est intervenu pour l'agility

- Sandrine Verneaut (Les caprices de Sirius) qui a animé des ateliers de pistage et de cavage (recherche de truffes).

cani-camp 2013

En France, la pratique des sports canins a progressivement pris de l’ampleur bien qu’il en reste encore certains méconnus du grand public. Globalement, on peut dire que les sports canins se révèlent ludiques, favorisent l'intégration sociale, l'épanouissement du chien et renforcent la relation du maître et de son chien. Chaque chien peut pratiquer une activité sportive à condition de l’adapter à sa condition physique, à son état de santé et à son âge (on évitera par exemple les exercices physiques sollicitant les articulations type agility aux chiens n’ayant pas terminé leur croissance).

 

course de relais d’au moins quatre chiens sur un parcours composé d’une série de quatre haies au bout de laquelle est placée une boîte contenant une balle. Le chien doit appuyer sur une pédale pour attraper cette balle alors propulsée à une hauteur d’environ 60 centimètres.

Copyright © 2013 -2020 Le grain de Foly.

Numéro de Siret : 532 924 586 00029  

 

Dressage chien 47 - éducation canine en Lot et Garonne à domicile dans les villes d'Agen, Villeneuve-sur-Lot et les communes de Saint Sylvestre sur Lot, Pujols, Sainte Colombe de Villeneuve, Saint Antoine de Ficalba, Monbalen, Castella, Sembas, La Croix Blanche, Artigues, Bajamont, Foulayronnes, Laroque-Timbaut, Pont du Casse, La Sauvetat de Saveres, Dondas...